Quelles sont les villes à visiter en Vendée ?

La Vendée est un département français situé dans la province historique du Poitou et dans la région des Pays de la Loire. On admire le calme et la sérénité qui font le charme de ce département. Chaque année, il reçoit des vacanciers venus de tous les horizons. Il est impossible de s’ennuyer dans ce beau cadre qui offre tellement à découvrir. Si vous décidez de vous y rendre afin de vivre un moment magnifique, vous devez à tout prix faire le tour de certaines villes. N’oubliez surtout pas de séjourner dans un magnifique cadre comme celui du camping de l’Océan.

Fontenay-le-Comte : l’une des villes les plus incontournables en Vendée

Fontenay-le-Comte est une charmante ville que vous devez à tout prix visiter si vous vous rendez en Vendée. Ses paysages uniques et calmes vous accueillent pour un paisible séjour. Dans cette ville, vous prendrez du temps pour visiter le musée. Ce musée met en valeur le magnifique patrimoine du Sud-Vendée. Ce musée regroupe une diversité de collections archéologiques. Dans cette pièce, vous aurez le privilège de découvrir le tombeau de la femme artiste qui date du IIe siècle. Vous découvrirez également des collections ethnologiques et la très belle galerie des Beaux Arts.

Dans cette somptueuse ville, vous devez également faire un tour au château de la Baugisière, inscrit au monument historique en 1993. Visitez également la tour de l’Octroi, la maison Louis-XV, la place Beilliard et le château Baron.

Luçon : une ville calme en Vendée

Aimez-vous observer la faune et la flore ? La ville de Luçon vous offre l’occasion de passer un agréable séjour dans son magnifique cadre. Faites un tour dans le jardin Dumaine. Il s’agit d’un parc de 4 hectares qui regroupe des arbres d’alignement, une diversité d’arbustes, des fleurs de senteurs irrésistibles et des plantes de plusieurs espèces. Le parc dispose également d’un étang et d’une grotte ; il accueille des manifestations très divertissantes.

Vous pourrez également vous rendre à la réserve naturelle nationale de Saint-Denis-du-Payré. Il regroupe plus de 335 espèces de plantes, plus de 30 espèces de poissons et plus de 10 espèces d’amphibiens. Ce cadre adapté pour l’observation vous enchantera certainement par la beauté des paysages.

Visitez également la chapelle du Grand Séminaire dont la construction a débuté en 1679 pour finir en 1692. L’architecture de cette église vous émerveillera. En Luçon, vous pourrez également vous rendre dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Sa décoration, ses guirlandes de fleurs sauront vous séduire ; découvrez également le chœur de cette église ainsi que sa chaire qui date du XVIIe siècle. 

La Roche-sur-Yon : ville de charme en Vendée

Cette ville vous réserve d’agréables sensations. Faites vous plaisir en visitant ses différents musées dont l’un des plus incontournables est le musée du chocolat Gelencser. Cette chocolaterie vous réserve une diversité d’animations et un parcours de dégustation inoubliable. Vous découvrirez toutes les bonnes techniques de fabrication de chocolat, les machines les plus incontournables dans ce processus. Continuez avec la visite de l’espace des Records, un musée qui expose des objets géants uniques et insolites. Le musée municipal et la féerie des santons vous émerveilleront certainement.

À La Roche-sur-Yon, vous pourrez aussi vous rendre à la maison des libellules pour un moment d’observation inoubliable. Si vous vous rendez à La Roche-sur-Yon en famille, vous devez à tout prix visiter le parc de la Tournerie. Cet espace de détente saura plaire à vos enfants ; il est composé de plusieurs équipements de jeux. Visitez également le parc des Pensées, le château Patrice, le moulin de La Garde et le musée municipal.

Autres belles villes à visiter en Vendée

  • Les Sables-d’Olonne

Rendez-vous au zoo des Sables où vous admirerez des animaux sauvages rares. Il s’agit des girafes de Kordofan, des panthères de l’amour des pandas roux et des oiseaux de différentes espèces. Cet espace vert regroupe également une flore riche et diversifiée.

Faites un tour au musée de la mer qui vous fait découvrir des objets de la marine et de la pêche d’autrefois. N’hésitez pas à monter au sommet de la tour pour admirer la vue panoramique sur les alentours du musée. Visitez l’église Saint-Pierre, le puits d’Enfer, l’église Saint-Nicolas de la Chaume et le mémorial des Péris en mer.

  • Saint-Jean-de-Monts

Faites un tour à la plage des Lays pour un moment de détente. Baignez vous et profitez du soleil pendant ce court instant. Les plages des Bussoleries, des Becs, de la Bergère et des Mouettes sont également de somptueux lieux de détente. Saint-Jean-de-Monts est une belle ville dont la découverte vous émerveillera certainement. Vous pourrez vous rendre à l’Atlantic Toboggan, ce magnifique parc aquatique où petits et grands s’amusent, enchantés de vivre les joies de l’eau.

Cette ville vous réserve également ses musées qui vous feront découvrir l’histoire de la région. La maison de l’âne, l’écomusée de la bourrine du bois et le Daviaud sont autant de lieux à parcourir.