Quels sont les plus beaux chateaux de la Loire ?

Département français, situé dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, La Loire a été créée en 1790 et comptait une population de plus de 750000 habitants en 2015. Il tire son nom du légendaire fleuve dénommé la Loire qui avec une longueur de plus de 100 km se laisse voir à travers le département. Avec une superficie de plus de 4000 km², il comporte environ 320 communes suffisamment riches en monuments historiques et sites touristiques de renom. On y trouve des musées, des châteaux, des parcs zoologiques, des lieux sportifs et bien d’autres sites encore qui font de la Loire une destination idéale pour la découverte. La Loire compte dans son ensemble 17 châteaux aussi beaux les uns que les autres avec des touches spéciales qui les rendent uniques. Pour y passer vos vacances, vous pouvez faire du camping dans les Châteaux de la Loire pour faire de merveilleuses découvertes.

Le château d’Essalois

Situé dans la commune de Chambles et non loin du lac de Grangent, le château d’Essalois est un château fort à caractère médiéval. Construit en 1580, ce château est un lieu doté d’une grande histoire car depuis le temps du seigneur d’Essalois jusqu’aux Ermites calmadules, il n’a pas pu être véritablement utilisé. Toutes fois, il représente un lieu à travers lequel on arrive à lire et à comprendre l’histoire de ces différents propriétaires. Il est accessible à tout le monde à n’importe quelle période de l’année. De par sa situation géographique, le château donne une vue sur beaucoup d’autres sites de la Loire dont l’île et le barrage de Grangent, la presqu’ile du Châtelet, et le port de St Victor-sur-Loire.

Le château de la Roche

Sur le lac de Villerest, précisément dans la commune de Saint-Priest-la-Roche, se tient majestueusement le château de la Roche. Datant des années 1260, la fortification est une représentation véritable des Gorges de la Loire. De par sa situation géographique, la Roche offre une vue extraordinaire sur ses alentours marqués par un paysage verdoyant et naturel. La beauté de ses murs à travers lesquels s’allient parfaitement moyen-âge et nature, ne laisserait indifférent quiconque s’y rend sur les lieux. Ce château, longtemps utilisé par plusieurs familles au fil du temps, est aujourd’hui ouvert au public pour la visite.  Il réserve pour les petits comme pour les grands, plusieurs types d’activités et d’animations différentes dont les concerts à travers lesquels vous pourriez apprendre davantage sur ce domaine.

Le château des Bruneaux

Emblème de la commune de Firminy, le château des Bruneaux a été l’objet de plusieurs adaptations en fonction des propriétaires qu’il a connu depuis sa création jusqu’en 1972 avant de devenir la propriété de la commune de Firminy. Il comprend une mine témoin, une chapelle, un parc et un jardin qui le rendent particulièrement attrayant et intéressant. Le jardin qui est parfaitement dans le style du château a été implanté par la mairie il y a de cela quelques années. Le château est aujourd’hui un lieu où se pratique beaucoup d’activités et d’animations pour tous les âges.