Micropolis : un parc de l’Aveyron dédié aux insectes

La Cité des insectes, Micropolis, est un espace consacré à la sensibilisation au monde des insectes. Il est situé sur le Lévézou, à Saint-Léons, à 15 minutes de Millau et 5 minutes de l’A75 (sortie 44-1). Le projet Micropolis est inspiré du film Microcosmos produit par Jacques Perrin. Jean Puech et Jacques Perrin imaginèrent un lieu qui rassemblerait des insectes vivants. Que savoir de ce parc d’exception ? Réponse dans cet article.

Entrez dans la galaxie des insectes

Micropolis est un lieu où parents et enfants peuvent s’émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits. Il contient de vastes espaces extérieurs, notamment une promenade qualifiée « le carnaval des insectes ». Ce carnaval est un trajet d’observation de la nature avec une merveilleuse vue sur le mont Seigne (1 128 m – 2e sommet du Lévézou). Aussi, il est un espace ludique et fantastique d’évocation des insectes à travers onze stations figuratives. Ces dernières présentent des insectes géants.

Des aires de pique-nique et de jeux complètent l’extérieur de micropolis . Dans le bâtiment couvert, vous trouverez quinze salles qui sont réparties sur 2 400 m2. Ces salles présentent des animaux vivants (fourmis, abeilles, phasmes…) ou naturalisés. Elles comportent aussi  de nombreuses médiations et cartels qui permettent de généraliser la connaissance des insectes

Passez une journée instructive avec un large choix d’activités

À Micropolis, vous assisterez à des animations présentées par un guide. Vous serez plongé dans l’univers 3D des films présentés au cinéma. Un des films traite des abeilles l’autre est une évocation plus dynamique et modernisée d’une observation des pompiles par Jean-Henri Fabre.  Un espace bar-restaurant avec vue panoramique vient compléter la découverte du terroir (les produits locaux sont mis à l’honneur). Les animations quotidiennes de Micropolis vont vous faire vivre de belles histoires en compagnie des animateurs-éleveurs et de leurs petites bêtes.

Locations de vacances à proximité à Micropolis

Le Camping Club Les Genêts, jouit d’un emplacement favorisée à proximité de Micropolis. Il vous réserve des services 4 étoiles pour votre séjour en Aveyron : hébergement, bar, grill – pizzeria, épicerie, location de vélo, wifi gratuit, laverie, club Enfants (en juillet et août). Dans un cadre paysager entretenu en périphérie du lac, vous découvrirez des équipements et installations de loisirs.  Le camping offre un accès direct à la grande plage de sable qui le borde, au ponton de pêche… Au cœur d’un territoire connu pour ses panoramas contrastés, on retrouve d’autres sites touristiques célèbres comme le viaduc de Millau, le village pittoresque de Saint Geniez d’Olt.