Vacances dans le Var : que devez-vous absolument voir ?

Eaux turquoises ou d’un bleu profond, canyons, montagnes, plages, forêts, monuments… Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l’arrose plus aujourd’hui. Des campings pas cher dans le Var , aux hotêls luxueux en passant par les musés monuments et autres sites touristiques, le Var regorge de merveilles naturelles et patrimoniales. Quels sites visiter afin de passer d’inoubliables vacances dans le Var ?

Les Salins d’Hyères

Rendez-vous au bord de la Méditerranée pour découvrir les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers : c’est un site très riche en biodiversité. Il n’y a pas que de l’eau, du sable et du vent : le site abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Le clou du spectacle : les flamants roses !

Le Massif de l’Estérel; de la Sainte-Baume et de Maure

Le Massif de l’Esterel, c’est un parfait mélange des genres. Une (petite) montagne en bord de mer : que demander de plus ? La vue y est magnifique, et si vous voulez, vous pouvez vous promener le long des sentiers du parc départemental de l’Esterel pour profiter de la fraîcheur de la forêt.

Si vous faites une randonnée sur le Massif de la Sainte-Baume, vous retiendrez surtout sa longue crête de roches blanches, qui tranche avec le vert vif des forêts. A moins que ce ne soit la grotte de Sainte-Marie-Madeleine et ces surprenants bâtiments construits tout contre la montagne qui vous impressionne le plus !

Le massif de Maure est vraiment très grand (60 km d’étendue, quand même !), vous ne pouvez donc pas le rater si vous allez dans le Var. Comme le Massif de l’Esterel, une partie se trouve en bord de mer. Forêts et jolis villages : parfait pour des ballades inoubliables à pied ou à cheval !

La Rade de Toulon

Vous êtes plutôt Grande Rade ou Petite Rade ? Pour le savoir, il va falloir les visiter ! La Grande Rade, ce sont de grandes plages et des cabanons de pêcheurs ; la Petite Rade, c’est ambiance « petites criques et plages sauvages ». Surtout n’oubliez pas de faire un petit coucou aux bateaux qui ondulent le long du port !

Saint-Tropez

Qui dit Saint-Tropez dit plage. Alors direction le Cap Taillat : c’est l’une des plus belles plages de la ville ! Pour vous dégourdir les jambes après une séance bronzette, faites une randonnée sur le Sentier du Littoral : la vue sur la mer est imprenable. Vous voulez vous éloigner du bling bling ? Essayez la citadelle, pour une parenthèse historique.

Fréjus

Lors de votre visite à Fréjus, vous allez comprendre pourquoi elle est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Il y a de la vieille pierre au menu ! Aqueduc romain, amphithéâtre, remparts… sans oublier les nombreux musées ! Si vous êtes fan d’architecture et/ou d’histoire, vous allez frissonner de plaisir à Fréjus.